Neuropsychologie

La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui s’interesse aux fonctions cognitives et à leurs substrats cérébraux. On y étudie les liens précis entre notre fonctionnement au quotidien et le fonctionnement du cerveau.

Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique sert à objectiver les difficultés et facilités de la personne concernant son fonctionnement cognitif. Les fonctions cognitives sont des capacités qui nous permettent de nous adapter à notre environnement et d’interagir avec lui et autrui. On y compte des capacités comme la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives,…

Lors d’un bilan, on approfondit ces questions à travers de tests standardisés.

Pourquoi consulter un psychologue spécialisé en neuropsychologie ?

Troubles des apprentissages, affections neurologiques, maladies neurodégénératives, troubles cognitifs spécifiques, particularités du fonctionnement intellectuel, difficultés de méthodes de travail,…

… les raisons sont multiples.

Dès que vous rencontrez des particularités de mémoire, d’attention, de planification, de gestion au quotidien, etc. un bilan neuropsychologique peut permettre de mieux comprendre votre situation et de trouver des moyens pour mieux s’y adapter.

L'impact des troubles cognitifs au quotidien...

… est variable et peut se traduire dans de nombreux domaines : à l’école, au travail, en conduisant la voiture ou à la maison, etc.

Les proches, les amis ou les collègues ont souvent des difficultés à comprendre ces changements et peuvent les interpréter comme de la mauvaise volonté, de la fainéantise ou un manque de motivation. Alors qu’il n’en est rien.

Les objectifs d’un suivi neuropsychologique sont l’amélioration du fonctionnement cognitif au quotidien à travers un entrainement ciblé et un apprentissage de stratégies alternatives efficaces, ainsi que l’information et la sensibilisation des proches.

Contactez moi

07 66 08 43 34